Les objets de la cuisine: les râpes

Les élèves ont découvert et observé les râpes. Ils ont pu s'exprimer à propos de ces objets et les décrire ( râpes plates, râpes sur pied, râpes à manivelle, râpes à muscade). Ils ont fait référence à leur vécu. 

Après s'être lavé les mains (notion d'hygiène), ils ont découvert la fonction des objets et la transformation des ingrédients par ces objets.

Nous avons laissé les élèves agir, notre intervention a eu pour seul but d'aider et de veiller à la sécurité pour éviter les utilisations dangereuses.

Le but était de râper des aliments pour les manger ( carottes, pommes, gruyère).

CONCLUSION :

  • chaque râpe a des trous coupants
  • en frottant ou en grattant un aliment sur ces trous, on les coupe en minuscules morceaux ou on les transforme en poudre.
  • toutes les râpes ne s'utilisent pas de la même façon: certaines se tiennent verticalement, d'autres se tiennent en oblique, d'autres fonctionnent grâce à une manivelle
  • les résultats sont différents suivant les râpes que l'on utilise
  • certaines râpes conviennent mieux pour certains aliments.