Le projet éducatif

 

1.      Il était une fois…

L’école Notre Dame, créée en 1833 pour les jeunes filles de la commune, par Monsieur MARQUET, curé de Novalaise est une école catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’état, ouverte à tous, sans distinction d’origine scolaire, sociale ou religieuse. Elle répond à des besoins d’enseignement et d’éducation, en référence aux finalités de l’Enseignement Catholique et est associée, dans le respect de son caractère propre, au service public de l’Éducation Nationale. Aujourd’hui, l’école comporte cinq classes avec des effectifs variant de 22 à 28 élèves par classe. Nous accueillons les élèves de la toute petite section de maternelle au CM2. L'accueil en maternelle se fait de façon échelonnée.

2.      Nos aspirations

Les adultes de l’école veulent aider les élèves à :

          - mieux connaître leurs capacités, leurs possibilités intellectuelles et leurs talents afin qu’ils progressent chacun à leur rythme. L’équipe est appelée à porter un regard positif sur chaque élève en ayant la conviction profonde que chacun est capable de progrès et de réussite.

- préparer leur vie de futur citoyen en apprenant à vivre en collectivité.

  - comprendre le monde qui les entoure grâce aux savoirs et savoir-faire que l’école propose d’acquérir. Aussi, il est primordial pour nous de proposer des moments festifs tout au long de l’année qui témoignent de la cohésion de la communauté éducative (élèves,équipe enseignante, personnel OGEC parents, OGEC,  A.P.E.L , autres partenaires comme l'A.E.L.) et contribuent à faire de l’école un lieu de vie où l’on a plaisir à vivre ensemble.

3.      Les valeurs que nous souhaitons mettre en œuvre

- Notre école se veut être un lieu d’accueil convivial avec une équipe à l’écoute, disponible et bienveillante.

- Nous souhaitons travailler dans un climat de confiance où parents et équipe éducative sont partenaires.

- Faire grandir vos enfants, c’est le faire ensemble, de manière cohérente et dans le dialogue.

- Le chef d’établissement et les enseignants sont attentifs pour que chaque parcours familial soit écouté, compris et respecté.

- Le respect est une valeur essentielle et prioritaire que nous voulons développer envers tous les adultes de l’école et entre enfants.

- Nous faisons en sorte que les enfants vivent dans un climat d’entraide et qu’ils soient attentifs aux autres pour apprendre le partage, la solidarité et la  fraternité.

4.      Nos finalités : chacun deviendra une personne autonome, consciente et responsable de ses actes .

- L’école s’attache à développer un intérêt pour les apprentissages et susciter la curiosité des élèves par l’ouverture au monde, la créativité et l’esprit critique.

-Le numérique est intégré dans nos pratiques pédagogiques  avec l'utilisation de vidéoprojecteurs interactifs dans les classes élémentaires . Nous avons également une salle numérique avec un tableau blanc interactif. Les enseignants se forment régulièrement aux nouvelles technologies pour préparer les élèves et leurs  donner des repères sur un usage raisonné d'internet.

- Les enseignants,  formés à la pédagogie des langues vivantes à l’école élémentaire, prennent en charge cet enseignement dès l’école maternelle, permettant l’ouverture à l’autres cultures.

-Des activités extrascolaires sont proposées sur le temps de garderie de cantine ou du soir ( échecs, atelier créatif, lecture d'histoires,...)afin de développer d'autres talents chez les élèves.

5.      Nous nous engageons à :

- Respecter l’enfant dans toutes ses différences. L’école est un lieu où l’enfant peut s’épanouir et grandir en tant que personne. L’équipe éducative prend en compte l’enfant dans sa globalité, dans ce qu’il vit et dans ce qu’il est.

- Faire preuve d’esprit d'équipe, de collaboration entre collègues  en s’associant avec le réseau A.S.H (psychologue et enseignante spécialisée) et les maîtres référents afin de faire progresser les élèves. Lors de concertation, d'équipe éducative ou de suivi de scolarisation, nous mettons en place des dispositifs d'aide pour les élèves à besoins éducatifs particuliers(pédagogie différenciée, A.P.C, P.P.R.E, P.A.S, P.A.P ,P.P.S et dispositif U.P.2A).

- Accompagner le plus sereinement possible l’entrée à l’école par un accueil adapté des enfants de deux ans et demi et de trois ans (rencontre avec les enfants du multi-accueil de Novalaise, matinée d'accueil fin juin pour les futurs élèves de maternelle, rentrée échelonnée,...)

 -Assurer la liaison avec le collège pour les élèves de CM2 dans le cadre du cycle3 CM1-CM2-6° (progression commune en Anglais, rencontre avec les enseignants du collège,...)

6.      De par son caractère propre…

-N   -Notre projet éducatif 2017-2021 s’inscrit dans les orientations  du  projet diocésain de Savoie qui  met en avant : la personne, la communauté et l'ouverture.

- Notre établissement propose des temps de partage lors des grandes fêtes religieuses catholiques (Noël, Pâques) et des actions de solidarité (Bol de riz) pour permettre à ceux qui le désirent de découvrir et s’éveiller à la foi chrétienne.

- Nous sommes également en lien étroit avec la paroisse par des rencontres avec le prêtre.