Règlement intérieur

Règlement  intérieur de l’établissement

Année scolaire 2019-2020

Les horaires

Les horaires de classe sont fixés comme suit :

Matin : 8h30 -11h30 avec accueil de tous les élèves dans la classe par les enseignants à partir de 8h15. En maternelle, vous accompagnez votre enfant jusqu’ à la porte de sa classe .

A partir du CP, les élèves entrent seuls dans l'école (un personnel OGEC assure la surveillance au grand portail). Fermeture du portail à 8 h 35.

Après-midi :13h30-16h30   et accueil des élèves  à partir de 13h15 dans la cour. Les élèves se mettent en rang à 13h25.

Fermeture du portail à 13h35.

Les entrées se font uniquement par le grand portail vert  et les sorties seulement par la petite porte en bois donnant sur le chemin du vieux couvent (sauf pour les élèves prenant le car : grand portail) 

La garderie et l’étude surveillée

La  garderie : 7h30 -8h15 et 16h45-18h30

Tout départ après 18h30 sera facturé.

Une étude surveillée de 16h45 à 17h30 est mise en place pour les élèves à partir du CP.L’enfant  inscrit doit y rester 45 minutes .Ensuite  vous l’attendrez  dans le hall  d’entrée ou il rejoindra la garderie. Ce temps d’étude sera décompté sur la carte de garderie.

Le carnet de liaison

Il assure la communication entre la famille et l’école. Vous devez en prendre régulièrement connaissance afin de lire et signer les documents donnés par l’école. Vous pourrez également écrire des informations concernant votre enfant.

Retards et absences

Remettre  à l’enseignant un coupon jaune détachable du carnet de liaison en cas de retard, à partir du CP.

Signaler  toute absence par téléphone le jour-même, dès la maternelle.

Fournir  à l’enseignant  un  coupon bleu détachable du carnet de liaison, au retour de votre enfant, à partir du CP.

La charte du bien vivre ensemble/grille de points

Elle permet de suivre le comportement de votre enfant face aux règles de vie  lors de différentes situations (classe, cantine, garderie, bibliothèque...) Elle est collée au début du carnet de liaison . Une nouvelle grille de point est remise   à chaque début de trimestre . Un point perdu est récupérable lorsque l’attitude de l’enfant est correcte durant une semaine.

Le matériel

Il est formellement interdit d’apporter à l’école, tout objet pouvant susciter la convoitise des autres et être  à l’origine de discordes ou de perturbations(jeux, cartes, bijoux…),sauf dans le cadre d’un projet ou d’un accord avec l’enseignant.

Les échanges sont interdits. L’école n’est pas responsable en cas de perte ou de casse.

Tout objet perturbant le bon fonctionnement de la classe, pourra être confisqué après un avertissement de l’enseignant.

Tout objet ou surface dégradée dans l’école ou en sortie scolaire amènera à une sanction réparatrice.

La santé de votre enfant

Le personnel n’est pas habilité à donner des médicaments (sauf PAI) :merci de penser à un traitement matin et soir prescrit par votre médecin.

Aucune école n’est à l’abri des poux : restez très vigilants en surveillant fréquemment la chevelure de votre enfant et en informant l’école en cas d’apparition.

Par souci d’hygiène et de sécurité, les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école (sauf dans le cadre d’un projet de classe).

La tenue vestimentaire

Une tenue correcte et adaptée à l’école est exigée : les enseignants se réservent droit de l’apprécier.

Tout vêtement doit être marqué au nom de l’enfant.

Les nouvelles technologies et le droit à l’image  (Conformément à l’article 9 du code civil : « Chacun a droit au respect de sa vie privée… »)

Les photos des élèves prises lors des activités scolaires pourront être publiées sur

le site de l’école avec l’autorisation  de diffusion signée par les parents.

Les photos ou enregistrements réalisés par les parents lors des manifestations peuvent être utilisés qu’à usage privé et non diffusés sur le réseau internet. 

Le vivre ensemble

En cas de conflit entre les enfants, les parents n’ont pas à intervenir personnellement. Tout problème que ce soit, sera réglé par l’équipe enseignante pendant le temps scolaire.

Toute l’équipe éducative vous remercie de bien vouloir tenir compte de ces exigences qui permettent à tous de vivre dans un climat de confiance, de sécurité et d’éducation sereine au sein de l’école Notre-Dame .